Biocontrôle Un marché en expansion
Le marché des produits de biocontrôle (1) est en plein essor, comme le témoigne l’affluence grandissante lors du colloque annuel d’IBMA. Il reste cependant encore quelques obstacles à surmonter.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le 5e colloque sur le biocontrôle (https ://www.ibmafrance.com/colloque-2019/) a eu lieu mardi 29 janvier à l’occasion des 20 ans d’IBMA France (Association française des entreprises de produits de biocontrôle), en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume. L’événement était organisé à Paris et retransmis en direct dans sept villes : Angers, Avignon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lille, Reims et Toulouse.
Échanges entre les acteurs des filières agricoles et JEVI (2), ateliers participatifs sur les enjeux du biocontrôle, conférences et témoignages étaient au programme de cette journée.
Cette nouvelle édition a permis de rappeler les bons chiffres du biocontrôle. En effet en 2017, le marché du biocontrôle a progressé pour la deuxième année consécutive de plus de 25 %. Et il représente 5 % du marché de la protection des plantes en France.
Mais le colloque fut également l’occasion pour IBMA France de révéler les résultats d’une enquête, réalisée par AgroParisTech, sur l’utilisation des produits de biocontrôle par les professionnels. Ils ont interrogé 542 agriculteurs, couvrant l’ensemble du territoire français, avec une surface moyenne des exploitations de 135 ha. (https ://www.ibmafrance.com/wp-content/uploads/2019/01/enquete_ASE_IBMA_France_Colloque-2019.pdf)
Encore quelques freins
Il en ressort que des obstacles restent à franchir pour une utilisation plus importante des produits de biocontrôle. Le principal frein est le coût des solutions de biocontrôle (cité par 44 % des agriculteurs interrogés). Puis le défaut d’accompagnement (41 %), le manque d’efficacité (37 %), une gamme de produit trop restreinte (27 %), une charge de travail trop importante (21 %)…
L’obstacle majeur semble toutefois l’information autour de ces produits. Près d’un agriculteur sur quatre affirme ne jamais avoir entendu parler des produits de biocontrôle, même si certains en utilisent sans le savoir. Et plus de deux agriculteurs sur trois ressentent le besoin d’être accompagnés à ce sujet.
(1) Les produits de biocontrôle regroupent les micro-organismes, les macro-organismes, les médiateurs chimiques (phéromones et kairomones) et les substances d’origine naturelle. Hormis les macro-organismes, les produits de biocontrôle sont soumis à des autorisations de mise sur le marché.
(2) Jardins, Espaces végétalisés et Infrastructures
Léna Hespel
Pour accéder à l'ensembles nos offres :